Yoga

Yoga & Plexus Solaire

Le plexus solaire ou plexus cœliaque est une zone où se concentrent les nerfs qui innervent le diaphragme, la rate, le foie, l’intestin grêle, les glandes surrénales, les reins et les gonades.

Pourquoi avons-nous parfois l’estomac noué ?

La zone située entre l’extrémité du sternum et le nombril peut être très sensible à la pression due à une obstruction du plexus solaire, dans ces cas là, nous pouvons ressentir un noeud à l’estomac ou avoir la sensation de papillons dans le ventre… Certaines difficultés peuvent également survenir dans les postures d’extension de la colonne vertébrale en raison de ce blocage. Les postures qui nous permettront d’assouplir le plexus seront très bénéfiques pour l’ouverture de la cage thoracique et bien sûr amélioreront la capacité respiratoire… 

Les bienfaits !

Il y de nombreux avantages à travailler l’ouverture du plexus solaire à travers les postures d’extension de la colonne vertébrale :
– vous ressentez une revitalisation du corps et de l’esprit,
– vos muscles sont plus détendus ce qui rend la respiration plus aisée,
– vous êtes plus soulagé de la tension nerveuse que vous avez pu accumuler,
– vous trouverez une posture plus confortable et plus légère,
– vous réduirez les douleurs du dos, en particulier dans la partie supérieure,
– vous tonifierez les muscles para-vertébraux,
– vous vous ouvrirez à l’amour. N’ayez pas peur ! Je vais vous expliquer plus loin !

Mais attention !

L’extension de la colonne vertébrale semble très attrayante, mais on peut adopter de mauvaises positions aux premières tentatives, créant parfois un déplacement de disque, un pincement ou une hernie. Pour cette raison, il est recommandé de toujours bien s’échauffer et de suivre ces quelques instructions. 
  • Avoir conscience qu’une posture saine se travaille du bas vers le haut. Par exemple, dans laposture du chameau ou ushtrasana, rappelez-vous d’avoir d’abord vos jambes fortesbien bien ancrées au sol et votre bassin orienté vers l’avant, grâce à cette position de départ forte vous pourrez vous grandir et étirer votre colonne vertébrale sans risque.
  • Gagner de l’espace à l’intérieur du thorax mais aussi entre les vertèbres grâce à une bonne inspiration.
  • Observer comment vos épaules vont naturellement s’orienter dans la posture, avant de la faire. Selon votre posture, bras et épaules seront positionnés différemment. Observez s’il s’agit d’une rotation interne ou externe des épaules et si le mouvement des bras commence par une flexion ou une extension des épaules.

Et l’amour?

Comme vous le savez peut être, les asanas (postures) travaillent également avec notre énergie psychique c’est-à-dire lesémotions. Le travail ostéo-musculaire aurait une incidence sur notre corps subtil (enveloppes psychiques), ainsi on peut débloquer certaines émotions et pensées par les postures.

L’espace du plexus solaire est selon la tradition indienne le troisième chakra, associé aux qualités psychologiques comme la tolérance, la volonté et la conscience de soi.
Le centre de la cage thoracique qui protège le cœur et les poumons, possède le quatrième centre énergétique lié à 
l’amour universel.

Parfois, certaines émotions agitées comme la rancœur rendent difficile la relation à la vie et à l’amour, mais aussi à nous-même ou aux autres. Dans ce cas, les épaules et la cage thoracique peuvent se refermer.  Certaines postures et exercices de respiration peuvent alors être essentiels pour libérer cette zone et nous remplir le cœur de sentiments positifs… sans peur, ni orgueil, et avec un ego doux au service du vrai soi.

Pour en savoir plus sur mes prochains ateliers en YOGANOGAL.FR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s