Suite à un atelier de yoga aérien que j’ai effectué à Nantes ayant pour thème la ouverture des hanches, je vous propose ce petit billet de blog !
La flexibilité des hanches est très importante pour la santé physique de notre corps, mais aussi pour notre réserve d’énergie vitale et notre stabilité émotionnelle.
La flexibilité des hanches serait influencée par le travail du mobilité du bassin. En effet, le bassin nous aide à développer la mobilité de l’articulation sacro-iliaqueet ainsi à avoir une bonne posture. Vous avez peut-être déjà eu des difficultés à garder le dos droit quand vous êtes assis en tailleur… ceci est dû à un raccourcissement du muscle psoas qui relie le bassin à la colonne vertébrale. Pas d’inquiétude à avoir, en travaillant la souplesse de ce muscle ou en glissant tout simplement un petit coussin sous les fesses vous retrouverez une posture confortable.
D’autre part, le bassin renferme les organes impliqués dans les processus d’élimination(vessie, rein…) et de reproduction (utérus, prostate…). Il a ainsi tendance à stocker les toxines organiques produites par notre corps, mais aussi les émotions que nous nous interdisons de vivre, aussi bien positives que négatives.
En travaillant la mobilité et la flexibilité du muscle ilio-psoas, on contribue de manière importante à libérer les toxines et émotions accumulées. C’est pourquoi, si après une séance de yoga centrée sur l’ouverture du bassin vous avez envie de pleurer, ou bien que vous transpirez beaucoup ou avez envie d’uriner, c’est normal, votre corps est juste en pleine détox !
Pour en savoir plus ! vous pouvez aller voir cet article de Michèle Lefèvre, qui nous explique comment travailler notre assise.
Des petits plus
Centres énergétiques:
Le bassin accueille les deux premiers chakras : muladhara et svadhistana. Le premier a un lien important avec la vitalité du corps et avec la notion de survie . Et le deuxième est plus en lien avec notre sexualité, le désir de vie, la créativité et l’ouverture aux autres.
Mantra pour Svadhistana
Om Vam Mantra
Fermez les yeux puis inspirez et expirez et en entonnant le son
Vvvv-Aaaaaaa-Mmmmmm
12 fois d’affilées et répété trois fois. Par la suite conservez les yeux fermés et, respirant normalement durant 5-10 minutes.
Dhyana Mudra
Le deux paumes vers le haut, la main droite sur la gauche, les pouces se touchent
Nous enseigne l’équilibre parfait entre la pensée et les émotions et les restes des sens, rester dans la tranquillité. C’est le geste de méditation.
Posture a pratiquer!
N’oubliez pas de ne jamais forcer et d’aller à votre propre rythme.
Asseyez-vous sur une chaise, les pieds en contact avec le sol et le bassin en antéversion pour éviter nous tasser dans la chaise. Chaque jambe doit être inclinée à un angle de 90 degrés et rester pendant au moins trente secondes.
Bonne pratique!!