L’ancrage, Yoga

Bien s’ancrer pour mieux décoller…

Suite à un atelier de yoga aérien que j’ai effectué à Nantes ayant pour thème l’ancrage au sol, je vous propose ce petit billet de blog !

Atelier – Ancrage au Sol 25/07/2019

L’ancrage au sol…

Ce fut un plaisir de partager avec les participant.e.s à l’atelier un des thèmes fondamentaux du Hatha Yoga, mais aussi de la survie : l’ancrage. Et je reconnais que le yoga aérien m’a énormément aidé dans mes explorations pour apprendre à mieux poser les pieds au sol !

Mais pourquoi l’ancrage est-il si important ?

L’ancrage a tout d’abord une importance physique : si nos jambes sont fortes et que nous sommes conscients qu’elles nous portent, alors notre dos et tout le haut du corps feront moins d’efforts superflus. A l’inverse, s’il y a un déséquilibre entre le haut et le bas du corps, le travail le plus lourd sera supporté par notre dos et nos épaules.

D’autre part, selon l’Ayurveda, si nos jambes et nos pieds sont pleins de vitalité et forts, notre premier centre énergétique le sera aussi : nous l’appelons le chakra Muladhara… c’est-à-dire l’Energie primitive qui nous relie à la Terre. Ce chakra nous relie au monde physique et aux instincts de survie les plus essentiels.

L’ancrage serait donc fondamental pour notre instinct de vie, mais aussi notre sentiment de confiance et de sécurité dans le monde. Rappelez-vous… quand nous avons peur, nos jambes se sentent faibles et tremblantes, quand nous sommes anxieux, notre respiration est modifiée et toute l’énergie est concentrée dans le haut du corps. Dans ces moments-là, nous pouvons retrouver l’harmonie grâce au contact de nos pieds avec le sol.

En résumé… des jambes et des pieds forts pour mieux nous ancrer à la vie, et avoir une marche sûre et légère !

Ah…. J’ai failli oublier !!!!!  Le Muladhara est également lié au contrôle des fonctions du bas du corps, ainsi que des reins, de l’intestin, du dos et du bas de la colonne vertébrale.

Quelques idées pour nous mieux ancrer…

  • Jardinez et posez vos mains sur le sol !
  • Marchez pieds nus sur l’herbe !
  • Asseyez-vous contre un arbre !
  • Et dansez…. ça ne coûte rien et ça fait du bien !

 Une petite phase qui peut vous accompagner au quotidien…

« Je suis fort, stable et en paix »

Et pour finir, la belle mudra que nous avons pratiqué durant la session, qui nous relie à la terre : « Prithvi Mudra » ou le Mudra de la Terre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s