Médecine Chinoise, Non classé, Qi, Thérapie

Médicine Chinoise

Raices del Nogal - moxibustion
Raices del Nogal

Vieille de plus de cinq mille ans, la médecine traditionnelle chinoise repose sur cinq éléments indissociables :

  • l’usage des plantes,
  • la diététique,
  • l’acupuncture,
  • les exercices énergétiques
  • et le massage.

Afin de bien comprendre comment ce souffle particulier de l’empire du milieu peut nous aider à mieux vivre nos névroses modernes, il est important de percevoir ce que sont chacun de ces cinq éléments.

Une première remarque saute aux yeux de notre culture occidentale judéo-chrétienne où les influences égyptiennes, hébraïques, grecques et latines ont façonné notre manière de voir le monde : la parole est peu présente dans la tradition chinoise.

La médecine chinoise nous réapprend le toucher, les équilibres diététiques et le ressenti par le mouvement. Elle nous enseigne la circulation de l’énergie dans notre corps et une vision du corps qui n’est pas seulement un assemblage d’organes.

La médecine chinoise n’est pas meilleure que la médecine occidentale. Elle est simplement la partie qui nous manque ! Cette partie qui ressent sans analyser, qui écoute sans décortiquer, qui permet l’intuition sans la réflexion incessante ou l’obsession.

Moxybustion
Moxibustion – Raices del Nogal

Les cinq piliers de la médecine chinoise

  1. L’acupuncture est l’art millénaire de corriger les déséquilibres dans la circulation du Qi au travers de l’être humain.
  2. Le Qi Gong et le Tai-chi-chuan sont les gymnastiques qui permettent de mettre le Qi en mouvement et de restaurer ou préserver la santé.
  3. La diététique chinoise veille à l’équilibre entre yin et yang et au respect de la loi de cinq éléments dans ce que nous mangeons.
  4. Les techniques de massage chinoises utilisent les points d’acupuncture et le trajet des méridiens pour allier thérapeutique et art du toucher.
  5. Des herbes médicinales agissent aussi bien sur le symptômes physiques que sur les équilibres subtils de l’énergie du corps.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s